top of page

Les mots et l'émotion II

(Ce post est la seconde partie de "Les mots et l'émotion I".)


Des personnages regorgeant d'émotions diverses...

Comme vous le savez, les personnages de votre roman doivent absolument avoir une personnalité qui leur est propre (car c'est ce qui va les rendre uniques). C'est en réalité cette personnalité qui va dicter leurs choix et leurs émotions.

Voici sept scènes clés incontournables pour accentuer les émotions de vos personnages :



Un scène d'amour entre deux ou plusieurs personnages

Qui dit scène d'amour, ne dit pas forcément fleurs, baisers, et déclaration. Premièrement parce que pas tous vos personnages réagissent de la même façon à leurs sentiments, et deuxièmement parce l'amour peut se manifester sous mille et une façon, surtout dans les romans.

J'entends par là tout ce qui est de protéger démesurément un personnage en particulier, tout ce qui est attrait à la colère découlant de la jalousie elle-même, parfois il peut même s'agir de disputes, ou même de la mort d'un personnage qui va étrangement affecter beaucoup plus l'un des personnages (tristesse, envie de vengeance...). N'oublions pas que l'amour n'est pas tout blanc : il vous est sûrement arrivé, à vous auteurs, d'avoir le cœur brisé, alors servez-vous de cette expérience pour décrire ce qu'il se passe au fond de votre personnage lors qu'il apprend, par exemple, que l'homme ou la femme qu'il aime en aime un/une autre.


N'oubliez pas que l'amour et l'amitié sont très proches, et que même lorsqu'il s'agit d'amour, il peut être question d'amour parentale.


À vous de trouver quel style vous convient le mieux : tout dépend de l'effet que vous voulez donner à votre histoire, et la place que vous désirez accorder à l'amour dans votre synopsis.

Vous avez le choix entre non-dit amoureux, triangles amoureux ou amour à la chaîne, amour réciproque, hésitation amoureuse, relation purement sexuelle, romance, relation puérile ou au contraire très adulte...

Il y a toute une panoplie de possibilités, c'est ce qui rend chaque auteur unique !


Des retrouvailles entre personnages

Ce que j'appelle retrouvailles, c'est ce qui va permettre à vos personnages de se réunir afin d'avancer, ensemble, vers le même but.

Ce genre de scènes clés reprend plus ou moins l'idée ci-dessus. À la différence que lors de retrouvailles, vos personnages peuvent manifester toutes sortes d'émotions, en fonction du lien qui les unissent : indifférence s'ils ne se connaissent pas beaucoup, tristesse ou arrogance s'ils ne s'apprécient pas, colère s'ils s'en veulent... etc. Si vos personnage, lors de retrouvailles, sont en en grand nombre, leur donner des réactions diverses peut être très intéressant, voire amusant.


La colère incontrôlable d'un des personnages

Et oui ! À moins que vous ayez créer un gentleman plus que parfait ; il lui est naturel de s'énerver...


Ce qu'il y a de bien lorsqu'on écrit un roman, c'est que vous avez la possibilité d'avoir une écriture très introspective, ou au contraire très objective. Cela impactera directement la compréhension du lecteur et les leçons ou morales qu'il tirera de sa lecture.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il vous est possible de laisser le lecteur "dans le flou", par une écriture très objective et de simplement décrire les expressions faciales et les mots des personnages, tout comme d'amener le lecteur "là où vous voulez l'amener", par une écriture très introspective en décrivant tous ce que ressent le personnage ou les personnages, et en lui indiquant les causes de ses agissements.


Les disputes entre personnages

Si vous n'avez qu'un protagoniste dans votre histoire, cela ne sera pas nécessaire (et même si cela l'était, ce serait impossible).

Vous avez deux, trois, quatre personnages importants ou plus dans votre scénario ? Vous avez passé l'étape de la rencontre ou des retrouvailles, et ils font désormais équipe vers un lieu, ou un but qui est le même ? Alors les disputes sont inévitables.


Dans votre groupe d'amis, jamais il ne vous arrive de vous disputer ? Si c'est le cas, imaginez un peu si vous étiez plongé dans un monde fantasy avec d'affreuses créatures à affronter, ou dans un monde science-fiction frôlant la dystopie avec la responsabilité de sauver ce monde. L'amitié qui vous lie, votre groupe et vous, est forcément mise à l'épreuve. Vivre au quotidien dans la peur, ou avec une forte pression ne facilite pas les relations. Prenez-en compte dans l'écriture de vos scènes.



La douleur émotionnelle d'avoir perdu un être cher

Il est toujours plaisant (aussi sadique soit-il) d'avoir des personnages un peu "cassés", avec des faiblesse, des défauts, des peurs, des idées noires, ou encore une envie de vengeance. Toutes ses choses dicteront forcément, d'une façon ou d'une autre, les actions du ou des personnages en question.

Le passé peut prendre une place importante dans la vie d'aujourd'hui et/ou la vie future du personnage (qu'il tente de l'oublier, de l'accepter, ou justement de le découvrir). Le passé est, pour nous, ce qui fonde qui nous somme aujourd'hui, tout comme le présent fonde qui nous serons demain. Pourquoi ce serait différent pour vos personnages ?

Bien qu'ils soient fictifs, vos personnages sont, dans la tête du lecteur et au moment même où il lit votre roman, presque censé être réels. Les lecteurs sont prêts à tout pour entrer dans de nouveaux mondes, et ne demandent que cela. Mais si vos personnages manquent de réalisme, cela coupera le lecteur dans sa découverte avec votre monde.



La douleur de s'être blessé au combat ou en fuyant un ennemi

La douleur physique et quelque chose de primordiale.

Un lecteur, en lisant un livre, a envie de croire en l'existence de ces personnages fabuleux et en le monde que vous avez peiné à construire. De ce fait, vos personnages sont fait de sang et de chair. Ils souffrent, se blessent, rient, pleurent. Ils ont cinq sens, comme nous (sauf si vous avez fait le choix de créer un personnage aveugle ou sourd, bien-sûr), et cela doit obligatoirement figurer dans les pages de votre roman. C'est cela qui donne du réalisme à vos écrits !


Des personnages avec des dialectes divers

C'est ce qui m'amuse le plus chez les personnages : la diversité de leurs langages.

Alors que l'un va parler avec sagesse et maturité, l'autre s'exprimera grossièrement, mais avec franchise.

Cette différence d'expression entre eux permet non seulement de les différencier, mais aussi de creuser leur personnalité.

Si l'un des personnages vous apportera sagesse par ses répliques philosophiques, l'autre vous fera sourire par ses paroles dénuées de sens.


Cela vous permet de faire passer vos lecteurs du rire aux larmes, et d'avoir un roman d'autant plus complet.

Pour résumer cette seconde partie des mots et l'émotion : il vous suffit d'observer votre propre comportement avec minutie (votre comportement dans différentes situations, avec les autres, et même celui des autres envers vous-même ou d'autres personnes).

Car écrire c'est observer, s'interroger, et s'approprier (réinterpréter en l’occurrence pour les scènes clés de ce type-là).




Et maintenant, à vos plumes !


Leina PARRINI



ASPIE et Aspirante écrivain


#lebesoindecrire #lesmots #emotion #lesmotsetlemotion #conseilsdecriture #ecriture #roman #observersinterrogersapproprier #emotionsdespersonnages #scenedamour #douleurs #dialectesdivers #disputes #scenecle #scenescles #blog #blogdecriture #retrouvailles #colère #aspieaspiranteécrivain #leinaparrini

101 vues

Posts similaires

bottom of page